Après un long moment d'absence sur le blog laissé un peu à l'abandon, j'ai pris un peu de temps pour continuer à partager ma passion (je suis très occupé par mes activités professionnelles qui n'ont rien à voir avec la photographie, la crise économique n'a pas arrangé pas mon emploi du temps!)
 
A force d'échanger avec un collègue de travail qui est collectionneur d'appareils anciens (il se reconnaitra s'il lit ces lignes) J'ai commencé une petite collection. Je dois avouer que le virus m'a contaminé en partie... C'est un plaisir incomparable de pouvoir utiliser le matériel de nos grands parents, voire nos arrières grands parents. C'est étonnant de se mettre dans des conditions techniques archaïques pour tirer des photos, comme ils le faisaient à l'époque.

Moi qui ait eu mon premier appareil photo dans les années 80 (les eighties pour les nostalgiques...) la technique était suffisamment avancée pour rendre la pratique de ce "sport" accessible à tout un chacun. Habitué aujourd'hui au numérique, et à ses avantages (sensibilité à la carte suivant les conditions, rapidité, automatismes...) j'ai découvert au travers de ces vieux coucous d'autre moyens d'aborder la photo.

C'est tellement facile de pousser la sensibilité qu'on aurait tendence aujourd'hui à schooter systèmatiquement à 1600 ISO (la technique le permet, avec peu de bruit sur les capteurs récents. 3200 ISO sur mon Pentax avec des résultats surprenants) sans se poser de questions. Allons y ! l'automatisme du boitier déclenchera à 1/2000 ou 1/4000 s'il le faut, et sans broncher.  Vive les clichés en intérieur ou avec les longues focales

Mais qu'en est il avec un appareil à 2 vitesses, genre 1/30 et 1/125, puis un diaphragme à deux positions, et cerise sur le gateau: un flash à ampoule qu'il faut changer à chaque vues. Sans parler des automatismes absents. Mince, mais comment exposer correctement: pas de cellule, pas de priorité, rien ! Et la mise au point ? Ben c'est pareil !!!

C'est tous ces détails auxquels nous ne pensons plus, avec le "tout numérique", qui m'interessent dans la démarche de collection. Quel plaisir de réussir des clichés avec un folding des années 20 !

Le monde de l'ancien est passionnant finalement. Et il permet de redécouvrir la photo autrement, avec de nouvelles techniques (très anciennes, mais inconnues pour nous !). C'est à ce propos que je prépare un premier article sur les moyens de vérifier quelques paramètres importants de vos vieux boitiers. Avant de vous lancer dans l'exploitation de vos antiquités, vérifiez donc leur bon fonctionnement. Cela vous évitera quelques déceptions. A paraitre bientôt dans la rubrique "Technique photo / Matériel"

A suivre prochainement...