Nous sommes le 13 Décembre, et cela fait maintenant quelques jours que mon site internet est accessible en ligne. Encore en test, et avec quelques imperfections (dailleur la perfection existe-t´elle ?) il devrait être prêt pour 2009.

C´est l´occasion pour moi de partager un peu cette passion de la photographie et de présenter mon travail sur différents sujets. Je ne présente sur ce site que des clichés et des travaux sur lesquels j´interviens directement, en prise de vue ou en retouches et montages. Donc si certaines images ne vous parlent pas, ou si un défaut vous saute aux yeux, vous pourrez dire que sur ce coup là le photographe n´a pas été bon, qu´il a fait un mauvais choix, de cadrage ou de présentation, qu´il a foiré son cliché, ou qu´il a simplement voulu montrer un truc... Mais quoi ?

C´est souvent difficile de faire passer une idée, et une image est un moyen fabuleux d´expression. Malgrès tout, je reste convaincu qu´il est impossible de présenter une image impartiale et formatée, convenable pour tout le monde. C´est le propre de la photographie, et c´est surtout ce qui m´intéresse !

Faire un cliché, c´est une façon très réductrice de présenter un sujet. C´est moi qui choisit ce que je met dans mon viseur, à quel moment je veux le mettre, et comment je veux que cela entre dans l´appareil photo. Montrer une image, c´est aussi le moyen de cacher quelque chose. Malgrès des plans larges, des cadrages aérés, il y a toujours le hors cadre, le moment d´avant et celui d´après. Donc toute image présentée par quiconque est lourdement chargée des choix du photographe au moment du cliché.

Viennent ensuite les choix techniques, ceux maitrisés, ceux qui ne le sont pas, les impondérables, les erreurs, ou le matériel qui "déconne", mais bien sur ce n´est pas celui qui appuie sur le déclencheur qui est en cause. Tout le monde le sait voyons ! Personnellement quand je foire un cliché, c´est toujours la faute du matériel ! Avec la mauvaise foi en prime. Il faut bien quelques défauts, mais je n´ai que celui là, avec par contre la qualité d´être modeste.

Voilà ma vision de la photo